Au fil de l'eau

Quatre cours d'eau sillonnent le territoire de la commune.
La Dive, rivière principale prend sa source sur la commune de Marollette au lieu-dit Dives à 125 m d'altitude en amont du plan d'eau de Mamers et se jette dans l'Orne Saosnoise à Peray, en limite de Saint-Aignan, à proximité de l'ancienne abbaye de Tironneau.
Le Moire, affluent de La Dive, nait à Montrenault pour rejoindre la Dive au moulin des prés.
Le Bonvoisin prend sa source au lieu-dit Bonvoisin, entre Commerveil et Pizieux puis rejoint la Dive au moulin de Saint-Vincent.
Le Riday sort de terre à Commerveil et vient grossir le Bonvoisin au Petit Courtremblay.

La Dive servait autrefois d'axe de transport pour les marchandises agricoles (grains, vin, cidre) ou industrielles (toiles, cordage, peaux). Deux autres activités s'y rapportaient : la tannerie et la meunerie. On comptait au XVIIIe siècle jusqu'à 11 moulins sur la Dive dont 2 situés sur notre commune : le moulin de Saint-Vincent et le moulin des prés.

Les deux moulins sont répertoriés dans le règlement d'eau de 1864.
En 1870, le moulin de Saint-Vincent était équipé d'une roue à augets (1,28 de diamètre) qui actionnait un rouleau pour écraser le chanvre. En 1881, il disposait de deux paires de meules à blé puis de cylindres en 1910 pour produire de la farine et des aplatis pour la nourriture des animaux. Le moulin a fonctionné jusque dans les années 60.
Le moulin des prés, sans étage en 1864, disposait d'une roue à augets (1,98 m de diamètre) qui mettait en mouvement trois paires de meules dont deux chômaient près de 6 mois par an. Il devient minoterie en 1892 et sera agrandi en 1936. Trois générations de la famille Livet ont été meuniers dans ce moulin. Dernier moulin utilisé sur la Dive, son activité a cessé en 2015.

Sur la Dive, près de chacun des moulins, il y avait des lavoirs pour faire la lessive. Le lavoir communal près du moulin de Saint-Vincent est encore visible juste à côté du pont tandis que le lavoir près du moulin des prés n'existe plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire